Margnolles
-
Rénovation d’un appartement dans un immeuble de 1962.
Lieu : Caluire-et-Cuire (69300)
Surface : 84m²
Mission : Architecture d’intérieur (EDL à AOR), distribution des espaces, revêtements, mise aux normes, ameublement.
-
Situé à la frontière entre Caluire et Lyon, cet appartement lumineux de 85m², perché au dernier étage d'un immeuble des années 60, bénéficie d'une triple exposition : Est, Sud et Nord, procurant ainsi des flux de lumière naturelle traversants.
Dès l'entrée un couloir guide vers les différentes zones, séparant les chambres et la cuisine du spacieux séjour. Une salle d'eau adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR) a été récemment ajoutée à l'extrémité du couloir.
Les murs et plafonds sont principalement revêtus de tapisseries, tandis que les sols, recouverts de parquets aux motifs variés, témoignent d'une certaine usure. Une salle d'eau supplémentaire, contiguë aux chambres, présente une conception particulière avec une élévation sur dalle béton et un receveur de douche encastré. Les fenêtres en bois à double vitrage assurent une isolation thermique et acoustique efficace.
Enfin, deux balcons de 5m², accessibles depuis le séjour, offrent des espaces extérieurs pour profiter des environs. Toutefois, des améliorations sont nécessaires, notamment en matière d'isolation des murs de façade et de mise aux normes électriques.
-
J’ai repensé la distribution des espaces pour répondre aux besoins contemporains des clients tout en optimisant la diffusion de la lumière naturelle.
La cuisine a été intégrée au cœur de l'appartement, remplaçant la salle de bain PMR, et laissant place à unune chambre d'enfant. La chambre principale a conservé sa position initiale, désormais avec un dressing astucieusement agencé derrière la tête de lit accessible de part et d'autre pour une circulation fluide. Entre les chambres, un espace "tampon" comprenant une salle de bain et un bureau ouvert a été conçu, préservant l'intimité acoustique tout en laissant la lumière traverser grâce à des verrières bois.
Les matériaux et revêtements sélectionnés reflètent un mariage entre le style intemporel des années 60 et une esthétique contemporaine. Des matériaux nobles comme le noyer, le chêne, le laiton et le marbre blanc se marient harmonieusement avec des matériaux plus modestes tels que l'épicéa, le zellige et le terrazzo.
La palette chromatique se décline principalement en vert et en ocre, allant du turquoise du zellige au vert "Thé de Chine" et de l'ocre du bois au terracotta.