Innova’Lyon

  • Client : GL Events

    Date : Mars 2017, 2018 et 2019

    Mission : Design d’espace, scénographie, stand

    Question : « L’ADN des Foires, c’est l’innovation : fidèles à ce principe, nous voulions avec le projet Innova’Lyon mettre en valeur Auvergne Rhône-Alpes et mieux faire découvrir ses nouveautés. Comment créer une expérience pédagogique avec une réelle interaction entre des startups régionales et le public de la Foire ? Comment tester les produits et services de demain, évaluer leur impact auprès des cibles les plus variées ? La scénographie imaginée par YouFactory a parfaitement répondu à l’ensemble de ces attentes. »

    Véronique Szkudlarek, directrice Foire de Lyon.

    Réponse : La priorité était de garantir une bonne visibilité aux startups. Une ceinture périphérique a été créée pour mettre en avant les plus aptes à se confronter au public. Une allée centrale, accessible par deux immenses portiques, menait aux startups en voie de développement friandes des retours de consommateurs réellement curieux. Un « jardin d’apps » regroupait le domaine des applications mobiles et une autre zone, meublée de tables basses et de poufs, servait de lieu d’échanges.

    Pensés pour rompre avec l’esthétique traditionnelle de la Foire, les modules ont été construits en tasseaux croisés, pour allier transparence et légèreté.

  • Véronique Skudlarek, directrice de la Foire de Lyon, avait exprimé à l'équipe de YouFactory dont je faisais parti, sa volonté d’innover à travers le projet Innova’Lyon, un projet de micro-foire au coeur-même de Foire de Lyon, mettant en avant la région Auvergne Rhône-Alpes et ses nouveautés. Elle recherchait une expérience pédagogique interactive entre les startups régionales et le public de la Foire, permettant aux différents acteurs de tester et évaluer les produits et services de demain. C’est en partant de ce brief que j’ai conçu l'ensemble de la scénographie, comprenant les stands d’exposition des startups, les différents espaces de rencontre et leur identité, la circulation et la signalétique.

    La priorité était de garantir une bonne visibilité aux startups. Une ceinture périphérique a été créée pour mettre en avant les plus aptes à se confronter au public. Une allée centrale, accessible par deux immenses portiques, menait aux startups en voie de développement friandes des retours de consommateurs réellement curieux. Un « jardin d’apps » regroupait le domaine des applications mobiles et une autre zone, meublée de tables basses et de poufs, servait de lieu d’échanges.

    Pensés pour rompre avec l’esthétique traditionnelle de la Foire, et pour symboliser les projets en “construction” des startups, les modules ont été construits en tasseaux croisés, ils allient ainsi transparence et légèreté.