Espérance

  • Rénovation et extension d’une maison de ville datant de 1910.

    Lieu : Caluire-et-Cuire (69300)

    Surface : 220m²

    Mission : Complète (EDL à AOR)

    Projet : Le cahier des charges des propriétaires suit la volonté de jouir davantage d’espaces en lien avec le jardin. Dans ce sens, le parti pris architectural souhaite répondre à ces enjeux urbains, environnementaux et privés suivant les évolutions possibles dans ce secteur URi1a.

    Pour le bâti avec :
    • l’implantation en fond de parcelle de cette extension/rénovation (lien avec la maison existante déjà amorcée par l’atelier, le garage existants) pour une évolution du bâti adoptant la morphologie d’emprise au sol constatée dans ce secteur Uri1a, améliorer l’intimité aux abords des ouvertures sur jardin,
    • la volonté de conserver une homogénéité du principe constructif des volumes du bâti principal et des constructions R+1 environnantes en intégrant deux ailes RdJ avec toiture à 2 pans de tuiles, de part et d’autre du bâti principal.

    Pour l’espace libre et végétal, il en découle :
    • la préservation de l’espace libre sur l’axe Nord-Ouest – Sud-Est,
    • la possibilité de réorganiser et valoriser l’espace végétal en fonction des évolutions sur cette parcelle, comme d’intégrer la zone EVV et ses enjeux au projet végétal.

  • Le terrain est déjà occupé par une maison d’habitation R+1 au rez-de-chaussée surélevé et datée de 1910. Cette maison est implantée partiellement en fond de parcelle, avec une emprise au sol de 83,00 m2 et une surface habitable de 115,86 m2. Le rez-de-chaussée est surélevé (35 cm par rapport au TN) et elle est complétée par une cave formant un sous-sol partiel d’une surface de 32,35 m².

    Son implantation est parallèle et proche de sa limite Nord-Est (fond de parcelle). Ses volumes principaux forment un L, coiffés d’une toiture à 2 pans de tuiles dont les trois extrémités formées par les axes de faîtage sont traitées en pignon. Le matériau principal de construction est le mâchefer, recouvert d’un enduit clair. Les tuiles sont proches du type Delta 10 de teinte rouge ou rouge nuancé. Les menuiseries sont de teinte sombre, avec volets métalliques et bandeaux de teinte rouge brique.

    Les ouvertures sont présentes essentiellement sur la façade principale Sud-Ouest et dans une moindre mesure sur les façades Nord-Est et Sud-Est. La façade Nord-Ouest est borgne. Son entrée principale, clairement identifiable dans l’axe du portillon d’accès au terrain, se fait depuis un perron abrité par un porche (de construction probablement postérieure, années 50 à 70). Ses volumes élancés, sa façade principale bien ordonnée et aux ouvertures verticales, présentent un intérêt architectural.

  • Dans ce contexte particulier, le projet d'ensemble (extension/rénovation et paysage) prend en compte l'analyse du terrain, de son environnement proche en secteur URi1a, de la zone EVV voisine au Sud-Est et de la voie verte des Dombes. Deux axes forts émergent : le bâti principal suit une implantation quasi continue en fond de parcelle le long de l'avenue de l'Espérance, tandis que l'espace libre et végétal se développe en axe Nord-Ouest en Sud-Est, ponctué par la zone EVV. La proximité d'immeubles collectifs (R+4 à R+7 en secteur URm1c limitrophe) impacte l'intimité de la parcelle, en particulier les immeubles les plus proches au Nord-Est et au Sud-Ouest.